Diagnostic accessibilité

 

En réponse à la loi du 11 février 2005, plusieurs démarches visant à évaluer les dysfonctionnements d’accessibilité et à programmer des mesures correctives doivent être mises en place par les acteurs responsables de l’accessibilité des différents maillons de la chaîne du déplacement. L'objet du diagnostic accessibilité est d'aboutir à une programmation de mesures correctives (réorganisations fonctionnelles, formation et sensibilisation, solutions techniques et technologiques...). Il comporte trois phases : Etat des lieux, Recherche de piste et Chiffrage.

 

Les ERP de catégorie 1 à 4 sont dans l'obligation de réaliser ce diagnostic avant le 1er janvier 2011. L'ensemble des ERP (catégorie 1 à 5) devront avoir mis en oeuvre les recommandantions avant 2015 !

 

Pour les maîtres d’ouvrage, ces diagnostics doivent permettre :

  • d’engager leurs réflexions et d’avoir le regard le plus global possible sur l’accessibilité en se sensibilisant aux différents enjeux de l’amélioration de la qualité d’accès sur l’ensemble de la chaîne du déplacement ;
  • de se doter d’un outil de programmation permettant d’envisager une mise en accessibilité progressive en fonction de l’importance des dysfonctionnements, des autres thématiques (mobilité, sécurité, patrimoine, logistique urbaine...), des enjeux et des contraintes locales ;
  • de poser les bases d’une concertation entre les différents acteurs de l’accessibilité (décideurs, techniciens, usagers...)

 

Nous proposons un diagnostic accessibilité complet devant vous permettre de répondre à vos obligations. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou un devis gratuit.

 

 

 

 

Cedric LOUARD EI
Architecte DPLG | No national : 074323
300 rue du commandant Massoud 34070 Montpellier
Membre du groupe .RBW / Points de vue : louard.fr